Nos engagements

L’entreprise CHIRON P.C.S s’engage à respecter les valeurs sociales
et environnementales dans le Maine-et-Loire (49).

Chaque société a de par ses décisions et ses activités, un impact sur la société et sur l’environnement.

Même si les effets en sont différents entre une grande entreprise et une PME, CHIRON P.C.S est consciente de sa responsabilité et l’intègre dans son organisation, sa gouvernance et dans l’état d’esprit insufflé à chaque collaborateur.

Cela se traduit par la mise en place d’un responsable RSE au sein de l’entreprise : Johan SAUTEJEAU qui a toute autorité sur ce thème et participe à la réunion hebdomadaire de la direction .

Sous l’impulsion du gérant de la société, il anime et fait progresser l’ensemble de l’entreprise sur les thèmes suivant :

  • Respect des droits de l’homme
  • Relations et conditions de travail
  • Environnement
  • Loyauté des pratiques
  • Développement local
  • Clients.

Une charte éthique de la société est en cours de rédaction.

Respect des droits de l’homme

Le respect des droits de l’homme commence par la non-discrimination à l’embauche, à l’égalité homme-femme et à la veille interne sur le respect strict de l’application du code de travail.

Dans cet esprit, il est à noter que les salariés CHIRON P.C.S ne sont plus exclusivement masculins et que ces derniers mois deux femmes ont été recrutées dont une conductrice de travaux.

De même, un accent particulier est mis sur la mixité des âges dans l’entreprise et les plus âgés souvent chefs d’équipe aident les plus jeunes à monter en compétence.

Relation et conditions de travail

Outre une attention particulière de l’encadrement à la sécurité au travail et au port des équipements de sécurité quand nécessaire, la protection sociale des ouvriers est réétudiée chaque année pour bénéficier des prestations les plus intéressantes.

Des réunions d’informations et d’échange ont lieu chaque semestre avec l’ensemble des salariés et les idées de progrès concernant les conditions de travail sont suscitées à cette occasion.

Enfin, l’organisation de la société a été revue pour tenir compte le plus possible du lieu d’habitation des ouvriers pour l’affectation des chantiers.

Environnement

Le respect de l’environnement pourrait être appréhendé comme le faite de ne pas polluer, ne pas salir etc.

Nous pouvons en plus, participer aussi à la protection de l’environnement à l’aide d’actions concrètes pour protéger au mieux notre planète.

L’entreprise CHIRON P.C.S est résolument engagée dans cette démarche et un plan d’action  a vu le jour sous l’impulsion du responsable RSE et du gérant de l’entreprise.

Achat responsable : mise en place d’une grille d’évaluation de nos fournisseurs sur la qualité environnementale de leur produit.

Utilisation des ressources :

  • Baisse de la température des locaux
  • Passage progressif des ampoules LED
  • Arrêt de l’impression des comptes rendus de chantier
  • Dématérialisation totale de la réponse aux appels d’offres
  • Passage au « tout dématérialisé »

Gestion des déchets : deux bennes de déchets triés à notre entrepôt. Un contrat de recyclage « PAPREC » est opérationnel.

Recyclage et économie circulaire : les restes de matériaux en bon état d’un chantier sont réintégrés, analysés, traités et reconditionnés.

Loyauté des pratiques

Les conducteurs de travaux, le responsable du bureau d’étude et tout le personnel ont été sensibilisés au refus catégorique de la société CHIRON P.C.S, de toute corruption active ou passive, de toute entente faussant le jeu de la concurrence, de toute pratique de concurrence déloyale et de toute obtention d’information non publique par des voies détournées.

Développement local

Afin de privilégier les cycles courts, CHIRON P.C.S se fournit chez des distributeurs les plus proches de chaque chantier.

De même les sous-traitants choisis sont généralement des acteurs locaux.

Consommateurs

Dans le cadre de travaux effectués auprès de particuliers, la société prend un soin particulier à l’information du client et au « devoir de conseil » qu’elle doit au titre de son statut de professionnel.

De la même façon, en cas d’incohérences constatées entre les plans, les documents du marché et l’existant, CHIRON P.C.S avertit immédiatement le maitre d’œuvre ou le maitre d’ouvrage en tant que professionnel.

Pour plus d’informations sur nos engagements sociaux et environnementaux, veuillez nous contacter au 02 41 69 13 07
ou via notre formulaire de contact.

CONTACTEZ-NOUS